carte. Voici les rues barrées à l'occasion du dixième anniversaire de l'attentat de Toulouse-Mella

  • il y a 2 ans
Alors que quelque 1 000 policiers et gendarmes seront dans les rues de Toulouse pour la commémoration, le dimanche 20 mars 2022, plusieurs frontières ont déjà été établies.
#CARTES #Voicirues #boucléescommémorations
Actualités Toulouse Voir mon actualité Suivre ce média

Environ 1 000 policiers sont déployés dans les rues de Toulouse pour commémorer l'attentat de Mohammed de Merah du dimanche 20 mars 2022 (Archives/G.L./Actu Toulouse)

Le dimanche 20 mars 2022, une commémoration de l'attentat des 10 ans de Mohammed Merah entre Toulouse et Montauban se tient à Toulouse.

Près de 2 000 personnes étaient conviées à ces cérémonies organisées par le Conseil français des représentants des institutions juives (Crif). Parmi eux figurent des notables, à commencer par le président de la République Emmanuel Macron, ses deux prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy, et le président de l'Etat d'Israël Isaac Herzog. De nombreux ministres, anciens ministres ou candidats à la présidentielle sont également attendus dans la ville rose.

La cérémonie débutera à 15 heures à l'école Ortola (anciennement Ozahar Tola), où les deux chefs d'État déposeront des gerbes. Ils se rendront ensuite à la Halle aux grains pour rendre hommage aux victimes de l'attentat.

Lire aussi 10 ans d'attaque de Merah. Macron, Hollande et Sarkozy réunis à Toulouse ce dimanche

Un millier de policiers et de gendarmerie seront déployés

Un très gros dispositif (de la France, mais aussi d'Israël) est clairement à prévoir si aucune donnée officielle sur les forces de police déployées n'est publiée. Selon nos sources, environ 1 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la Ville rose ce dimanche après-midi. Les services de sécurité israéliens seront également présents.

À ce titre, d'importantes restrictions de sécurité et de déplacement ont été mises en place. Dès 12 heures, voitures et piétons ont été visiblement interdits de plusieurs périmètres, des manifestations se déroulant à distance. Voici ce que vous devez savoir.

Deux limites d'exclusion dans une ville

Un dispositif de sécurité, dit de "quarantaine", a été mis en place dans deux quartiers toulousains autour des lieux où se déroulent ces commémorations : l'école Ohr Torah et la Halle aux grains.

"Il est demandé aux habitants des zones concernées d'anticiper leurs activités, d'ajuster leurs itinéraires si nécessaire, et surtout de ne pas oublier de se munir d'un justificatif de domicile pour se rendre dans ces zones", annonce la préfecture.

Vidéo : En cours d'exécution