Le chemin de fer de Paris à la mer, vers l'Angleterre, une première entente cordiale - Partie 1/4

  • il y a 2 ans
Ce montage audiovisuel réalisé et présenté par ACV, la mémoire de Villennes commence par le projet ancien de tunnel sous la Manche qui a abouti, en mai 1994, à l'inauguration d'Eurotunnel et d'Eurostar ; elle nous rappelle les discours mémorables de la reine Elisabeth et de François Mitterrand. La reine, s'exprimant en français, a souligné que c'était la première fois que les chefs d'état des deux pays se rencontraient, sans avoir pris ni l'avion ni le bateau ; dans sa réponse, le président français a déclaré que l'Europe, à la pointe de la technologie, pourrait faire vraiment plus, unie et solidaire.
La vidéo présente ensuite les différents projets et les diverses péripéties qui ont précédé la décision de la réalisation de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen, dont le prolongement jusqu'au Havre était déjà prévu.
Le banquier Edward Blount et son confrère et ami français Charles Laffitte racontent ensuite comment ils ont pu obtenir la concession de cette ligne et les moyens, financiers et techniques, de leur réalisation franco-britannique.
C'était avant la déclaration et la mise en œuvre, par la reine Victoria et l'empereur Napoléon III, de l'Entente cordiale que le Brexit a effacée !

Recommandée