L'Eurovision, un autre champ de bataille entre l'Ukraine et la Russie
  • il y a 2 ans
Au fil des ans, les deux pays ont mené une guerre impitoyable sous les projecteurs des voix massives de l'Europe, silencieusement et brillamment. La finale de cette année aura lieu à Turin samedi soir.
#LEurovision #lautrechamp #bataillelUkraine #Russie
Pendant des années, les deux pays ont été engagés dans une guerre impitoyable sous les projecteurs des voix massives chantantes de l'Europe, silencieuses mais brillantes. La finale de cette année aura lieu à Turin samedi soir.

"C'est comme si on avait gagné la Coupe du monde !" A peine le temps d'annoncer les résultats du vote du public ukrainien à Kiev, l'animateur Pavlo Shylko n'a pu s'empêcher de s'extasier devant une petite fenêtre au milieu de l'écran des 100 millions de l'Eurovision 2004 les spectateurs. "Nous sommes très inquiets de donner 12 points à la Serbie-et-Monténégro, qui sont évidemment nos principaux rivaux." Mais le vote de l'Ukraine est définitif et les jetons sont tombés. Le gagnant était la chanteuse locale Ruslana. "C'était l'extase générale en studio", se souvient l'animateur. Cette année-là, l'Ukraine s'est taillée une place sur la carte européenne et compte poursuivre sa participation à la finale à Turin, en Italie, le samedi 14 mai, alors que le pays résiste depuis plus de deux mois à une invasion russe.

Chez nous, on adore quand les plans se passent bien. "L'Ukraine a rejoint l'Eurovision il y a seulement un an, à l'initiative d'une agence de relations publiques mandatée par le ministère de la Culture, pour établir une feuille de route permettant au public de rompre les liens avec le communisme ou Tchernobyl", souligne le grand connaisseur de l'Europe Paul Jordan. . La réalisation de la mission a dépassé toutes les attentes. La chanteuse championne 2004 Ruslana chante peut-être en fausse fourrure, mais ses autres tenues très, très décolletées correspondent au code vestimentaire de la compétition. Marko Pavlyshyn, responsable des études sur l'Ukraine à l'Université Monash de Melbourne, a décrit : « Ruslana a beaucoup travaillé sur cette photo. Elle voulait montrer le nouveau look de l'Ukraine, multiculturelle, associée à la culture pop mondialisée, et badass, sexy, forte. fille."

L'année suivante, le leader ukrainien n'a même pas fait semblant de ne pas s'immiscer dans le jeu. Le spectacle se déroule à Kiev quelques semaines après la fin de la "révolution orange", le président pro-européen Viktor Iouchtchenko remportant un bras de fer contre son adversaire pro-russe. "Nous avons choisi 'l'éveil'* [leéveil, en bon français] comme slogan", explique Pavlo Shylko, planificateur et présentateur du spectacle 2005. La couleur principale est v
Recommandée