Le portrait de Marilyn Monroe de Warhol enregistre: "Le système de marché riposte", déclare un profe

  • il y a 2 ans
Hervé Vanel, professeur d'histoire de l'art à l'Université américaine de Paris, a passé en revue le portrait de 195 millions de dollars de Marilyn Monroe "Shot Sage Blue Marilyn" vendu par le maître du Pop Art américain Andy Warhol.
#Recordportrait #MarilynMonroe #Warhol #Le
Le portrait de Marilyn Monroe de Warhol enregistre: "Le système de marché riposte", déclare un professeur d'histoire de l'art

Hervé Vanel, professeur d'histoire de l'art à l'Université américaine de Paris, a passé en revue le portrait de 195 millions de dollars de Marilyn Monroe, "Shot Sage Blue Marilyn" vendu par le maître américain du Pop Art Andy Warhol.

Le célèbre portrait de Marilyn Monroe du maître du pop art Andy Warhol, "Sage Blue Marilyn", vendu pour 195 millions de dollars aux enchères à New York le lundi 9 mai, est devenu l'œuvre d'art la plus chère du XXe siècle jamais vendue aux enchères publiques. Pour Hervé Vanel, professeur d'histoire de l'art à l'université américaine de Paris, « nous ne pouvons pas justifier des mécanismes spéculatifs fondamentalement déraisonnables ».

franceinfo : Ce prix est-il raisonnable pour une œuvre d'art ?

Hervé Vanel : Warhol est devenu une marque de fabrique. Si cher n'est pas "Marilyn", mais la marque. Maintenant, voici le problème : vous ne pouvez pas justifier un mécanisme spéculatif fondamentalement déraisonnable. Le pop art en général, et le sifflement en particulier, joue avec les codes, les valeurs et la logique des sociétés de production et de consommation de masse du capitalisme et du système de marché. Nous sommes dans une situation assez anormale où nous nous retrouvons confrontés à un art lié à ces aspects de la production de masse. Warhol a produit en série certains thèmes de manière répétitive : les boîtes de conserve, Elvis, Marilyn, Liz Taylor, les fleurs, les cheveux… les marchandises. Il subvertit la logique de la rareté, le mythe des chefs-d'œuvre, des œuvres exceptionnelles, et les valeurs traditionnelles des beaux-arts en général. Au contraire, une œuvre d'art remarquable n'a pas de prix.

Est-il facile pour les musées de se procurer Warhol ?

195 millions, ce qui est assez difficile à comprendre. Le problème, c'est qu'à ce prix, il faut le garder sous verre. Parce que cela rend toute circulation extrêmement difficile. Il n'y a aucun moyen pour un musée ou une institution publique d'assurer une peinture à ce prix.

Le propriétaire de tableaux comme celui-ci peut-il les prêter à un musée pour les exposer ?

Prêtez-les, sans doute, mais encore faut-il les assurer, et en 195 mill

Recommandée