• il y a 2 ans
ENVIRONNEMENT- Arrêter de prendre l’avion, manger moins de viande, ou encore laisser la voiture au garage: pour la première fois, le Giec consacre un chapitre entier à la “demande” dans son dernier rapport publié ce lundi 4 avril. Trois attitudes sont particulièrement efficaces pour limiter le réchauffement climatique, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Diminuer le plus possible les voyages en avion
Les experts du climat évaluent qu’un vol longue distance par an, c’est déjà bien assez. Un aller-retour Paris-New York, c’est 1 tonne de CO2, soit la consommation électrique moyenne pour se chauffer d’un ménage pendant une année. Pour bien se rendre compte de l’efficacité de cette mesure, sachez qu’éviter un vol long-courrier par an réduit plus les émissions qu’être végétarien ou même vegan.

Ne plus prendre sa voiture pour les petits trajets
Au quotidien, c’est la voiture qu’il faut éviter. Pour les trajets courts, mieux vaut privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun. Les émissions de gaz à effet de serre du vélo sont 30 fois inférieures à celles d’une voiture thermique et près de 10 fois qu’une voiture électrique. Pour réduire l’impact carbone de nos transports, le Giec souligne aussi l’efficacité du covoiturage et de la généralisation du télétravail.

Mieux se chauffer
Autre axe développé par les scientifiques: “améliorer” l’efficacité énergétique des bâtiments. Mieux isoler sa maison ou changer de chauffage permet de réduire sa consommation sans chauffer moins. À l’efficacité énergétique doit aussi s’ajouter la sobriété: diminuer de 1°C son chauffage permet de baisser d’environ 7% sa facture, selon l’Ademe.

Category

🗞
News

Recommandations