Valérie Pécresse et son gouvernement imaginaire | Désintox | ARTE

  • il y a 2 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Un gouvernement démissionnaire avant même que d'être nommé. Valérie Pécresse a été raillée pour avoir annoncé qu'elle aimerait bien voir le général Pierre de Villiers, le judoka Teddy Riner et l’écrivaine Leïla Slimani intégrer son gouvernement en cas de victoire. Las, les trois personnalités lui ont tous adressé une brutale fin de non recevoir. « Rien ne me ferait plus horreur », a réagi Leïla Slimani, tandis que Teddy Riner indiquait par un simple émoji à France Info qu’il était hilare. « Je ne serai pas son ministre de la Défense » a tranché le général de Villiers.

Lors de son passage sur RMC, la candidate LR a été interrogée sur cette salve de refus, et s'est défendue en réécrivant quelque peu l'histoire : « les noms que j’ai cités n’avaient rien à voir. On m’avait dit : “est-ce que vous avez des personnalités qui ne pensent pas comme vous, avec lesquelles vous seriez capable de travailler ?” Donc j’ai dit les noms de personnalités qui ne pensaient pas comme moi. Ça n’avait rien à voir avec le gouvernement que je veux former. »

Sauf que les archives ne mentent pas. Voilà la question qui a été posée à Valérie Pécresse le 19 mars au 13 heures de France 2 : « dans la séquence “Si j’étais présidente”, nous avons l’habitude de demander quelles personnalités publiques vous aimeriez voir dans votre gouvernement et pourquoi ? ». Contrairement à ce qu’affirme la candidate LR, il était bien question de ministres. Et à aucun moment il ne lui a été demandé de piocher parmi des personnalités ne pensant pas comme elle.

Recommandée