Comment les femmes ont été évincées de l'industrie de la bière
  • il y a 2 ans
FEMMES - “Ce qui peut arriver régulièrement lorsque je suis dans un bar spécialisé dans la bière et que je passe ma commande, c’est que le serveur va me demander plusieurs fois si je suis sûre de savoir ce que je veux. Parce qu’attention, celle-ci est forte, celle-là, il y a du fruit dedans, mais elle n’est pas sucrée.” Ces situations agacent Anaïs Lecoq. Et pour remettre un peu à leur place tous ceux qui peuvent penser que les femmes et la bière n’ont rien à voir ensemble, elle a écrit un livre. 

Dans Maltriarcat, quand les femmes ont soif de bière et d’égalité, publié le 3 mars aux éditions Nouriturfu, la journaliste fait un retour historique sur la place de la gent féminine dans l’industrie de la bière. “Quand j’ai un peu découvert la place vraiment essentielle des femmes dans ce milieu depuis l’Antiquité jusqu’à la révolution industrielle, je me suis qu’il fallait en parler”, précise-t-elle au HuffPost LIFE, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Pour apporter ce regard historique, Anaïs Lecoq s’est plongée dans de nombreux ouvrages. Elle est partie à la recherche de petites anecdotes en lien avec les femmes et la bière. C’est ainsi que la journaliste apprend que, durant l’Antiquité, ce sont nos ancêtres féminines qui la brassent, car “c’était une tâche domestique”. La bière est alors considérée comme une boisson familiale que l’on consomme, et ce même dès le plus jeune âge.
Recommandée