Enquête sur la façon dont le géant des télécommunications Ericsson a payé le groupe État islamique p

  • il y a 2 ans
Selon l'enquête "Ericsson List" menée par l'ICIJ et ses partenaires, dont la radio française, le géant des télécommunications Ericsson a financé l'Etat islamique pour qu'il puisse continuer à travailler en Irak.
#EnquêteComment #géanttélécommunications #Ericssonpayé #groupeEtat #islamiquecontinuer #travaillerIrak #enquetemetier #commentfaire #90enquête #commentfabriqué #caviar
Selon les conclusions d'une enquête interne menée par Ericsson entre 2011 et 2019, le géant suédois des télécommunications a versé des millions de dollars en fonds de pots-de-vin pour fournir des voyages à l'étranger et des pots-de-vin. -vin, notamment pour pouvoir poursuivre ses activités en Irak malgré la présence de l'Etat islamique. Le rapport confidentiel a été révélé par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui a mené une enquête avec 30 partenaires, dont l'Equipe d'investigation de la Radio française, dans le cadre du projet Ericsson List.

Ericsson est un acteur clé dans la concurrence entre la Chine et l'Occident pour le marché mondial des communications. Le géant suédois a un chiffre d'affaires annuel de 25 milliards de dollars et emploie environ 100 000 personnes dans plus de 140 pays. Après une série de scandales et d'échecs commerciaux dans les années 2000, il a perdu face à Huawei Technologies. Le groupe suédois a alors cherché à relever la barre en implantant des relais dans les pays en développement.

Ce faisant, il a été remplacé par les affaires. En 2013, le ministère américain de la Justice a ouvert sa première enquête sur des soupçons de corruption. En 2019, Ericsson a été condamné à payer une amende de 1 milliard de dollars au ministère américain de la Justice. L'enquête a révélé des systèmes de corruption actifs dans cinq pays.

Ericsson se retourne contre lui

Une enquête menée par l'ICIJ et ses partenaires complète le tableau, énonçant des exigences strictes sur la façon dont le géant des télécommunications a également payé les membres du groupe État islamique (EI) lorsqu'ils contrôlaient certaines parties du nord de l'Irak. Elle s'est appuyée sur un rapport de 79 pages, résultat d'une enquête interne lancée par Ericsson sur ses activités en Irak, qui a fait l'objet d'une fuite. Il contient 28 entretiens avec des témoins clés, 22,5 millions de courriels et des résumés de graphiques, de cartes et de données financières. Nous avons vérifié l'authenticité de ces documents, passé des mois à examiner d'autres documents et interrogé d'anciens employés, des responsables gouvernementaux, des sous-traitants et des experts de l'industrie des télécommunications en Irak, à Londres, à Washington, en Jordanie, au Liban et ailleurs… …C'est ce travail qui a conduit à ce qui est maintenant connu sous le nom de "liste Ericsson".

quand nous envoyons des questions

Recommandée