La France va-t-elle échanger 14 avions de combat Rafale contre du pétrole irakien ?

  • il y a 2 ans
La France et l'Irak discuteront d'un contrat d'armement comprenant 14 avions de chasse Rafale. Les pourparlers qui doivent commencer en 2020 sont "à un stade avancé", a déclaré la source.

#LaFrance #vatelletroquer #14Rafale #contrepétrole #irakien

La France et l'Irak discuteront d'un contrat d'armement comprenant 14 avions de chasse Rafale. Les pourparlers qui doivent commencer en 2020 sont "à un stade avancé", a déclaré la source.

Contrat Rafale avec l'Irak. Cela a été révélé dans les médias américains par Norman Ricklefs du cabinet de conseil Namea Group, qui est également un ami proche du gouvernement irakien. Dans une interview accordée à Defence News, l'expert a révélé des discussions entre les ministères de la Défense français et irakien sur un projet de modernisation de l'armée. Ils sont associés à 14 Rafale et à une vingtaine de drones. Il a également été question d'un contrat d'achat de CAESAr, un véhicule équipé d'un système d'artillerie de 155 mm conçu par Nexter.

Ni la France ni Dassault Aviation n'ont divulgué d'informations, et Dassault Aviation ne peut communiquer qu'après avoir signé en bonne et due forme. Mais selon Norman Ricklefs, les discussions ont atteint un "stade avancé". La délégation irakienne devrait discuter des contrats à Paris. Selon les experts, le coût du Rafale est d'environ 240 millions de dollars et sera "payé en pétrole".

Visite de la base de Saint-Dizier

Ces dernières années, des rencontres auraient déjà eu lieu entre responsables Français et Irakiens pour discuter de ce dossier. Fin 2020, le ministre irakien de la Défense Jumaah Enad Saadoon a été reçu par le chef d’état-major français de l’armée de l’air et de l’espace, le général Philippe Lavigne, pour une démonstration sur la base aérienne de Saint-Dizier.

En janvier dernier, Jumaah Enad Saadoon a confirmé lors d’un entretien sur la télévision d’État Al Iraqiya être en négociation sans donner plus de détail en dévoilant une rencontre avec l’ambassadeur de France, Bruno Hébert.

Sur le même sujet Avion rafale : des bénéfices partout en France - 10/02

Pour Dassault Aviation, ce nouveau contrat confirmera une fois de plus l'efficience du Rafale. Les deux derniers contrats ont été signés avec les Emirats Arabes Unis fin 2021 pour 80 appareils et début 2022 avec l'Indonésie pour 42 chasseurs. A ce jour, le carnet de commande du constructeur comprend 471 Rafale, 192 pour la France et 279 pour l’export, dont 24 d’occasion, soit un taux d’export de près de 60%. En comparaison, le taux d’export du Mirage 2000, prédécesseur du Rafale et considéré comme un succès à l'export, était de 50%.