vidéo. Cancer : Une équipe toulousaine fait une découverte majeure qui détruit les tumeurs

  • il y a 2 ans
A la veille de la journée mondiale contre le cancer, l'étude toulousaine marque des points. L'équipe Jean-Philippe Girard d'IPBS vient de mettre en lumière ce rôle...

#vidéo #Cancer #Uneéquipe #toulousainefait #découvertemajeure #détruittumeurs

l'essentiel À la veille de la journée mondiale contre le cancer, la recherche toulousaine marque des points. L'équipe de Jean-Philippe Girard, à l'IPBS, vient de mettre en évidence le rôle de certains vaisseaux sanguins dans la destruction des tumeurs cancéreuses lors de traitements par immunothérapie. En trouvant la porte d'accès à la tumeur, ces travaux laissent espérer de meilleures réponses aux traitements. Une première mondiale.

Les découvertes sont toujours source d’espoir en cancérologie. Certains traitements ont même révolutionné la discipline. C’est le cas de l’immunothérapie. En augmentant l’activité du système immunitaire afin que des « lymphocytes tueurs » reconnaissent et détruisent les cellules cancéreuses, cette approche thérapeutique a permis de prolonger significativement l’espérance de vie, voire de guérir des patients jusque-là condamnés, notamment dans le mélanome (cancer de la peau). Mais il reste une question importante : pourquoi l’immunothérapie ne fonctionne pas pour tous les patients, ni pour tous les cancers.

Dans le plus grand journal de recherche en cancérologie

Une des clés de cette énigme vient d’être découverte par une équipe de recherche toulousaine qui s’est intéressée au mécanisme d’entrée des « lymphocytes tueurs » (des globules blancs présents dans le sang) dans des tumeurs de mélanome. À l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS : CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) , l’équipe de Jean-Philippe Girard a réussi à montrer que les vaisseaux sanguins HEV (1) constituent la porte d’entrée majeure des lymphocytes dans la tumeur. Leur étude est publiée dans la prestigieuse revue Cancer Cell, le plus grand journal de recherche en cancérologie.

« Pour obtenir des résultats, il faut comprendre comment les traitements fonctionnent. On savait que l’immunothérapie permet de réactiver les lymphocytes tueurs pour qu’ils détruisent les cellules cancéreuses. Mais on ignorait comment ils entraient. Or, c’est fondamental : si les lymphocytes ne viennent pas au contact, ils ne détruisent pas la tumeur. Nous venons de démontrer que, lors d’un traitement par immunothérapie, les vaisseaux HEV sont la porte d’entrée majeure des lymphocytes et c’est un vrai tournant », témoigne Jean-Philippe Girard, directeur de recherche Inserm, dernier auteur de l’étude. Encore une confirmation de l’importance de ces vaisseaux, découverts en 2011 par Jean-Philippe Girard, et qui ont bousculé les prises en charge : on sait désormais qu’il y a des vaisseaux sanguins utiles pour lutter contre les tumeurs et qu’il ne faut donc pas détruire.

Jean-Philipp

Recommandée