Brexit : les Britanniques ne seront plus verbalisés en France pour infraction routière
  • il y a 2 ans
C’est l’une des conséquences du Brexit : les Britanniques n’auront plus à craindre les radars européens !
Et les automobilistes européens ne recevront pas non plus les PV émis par le Royaume-Uni.
Depuis le Brexit entré en vigueur le 1er janvier 2021, la directive européenne qui permettait l’échange transfrontalier d’informations en cas d’infractions routières par un ressortissant européen dans un autre État membre, ne s’applique plus pour le Royaume-Uni.
Autrement dit, il n’est plus possible pour les autorités françaises de récupérer l’identité d’un automobiliste britannique via le numéro d’immatriculation de son véhicule, et inversement.
Mais pour la France, première destination des Britanniques, cela représente un manque à gagner considérable (environ 60 millions d’euros par an selon le média londonien The Times).
Les Britanniques détiennent d’ailleurs la médaille d’or des infractions routières commises par des étrangers en France.
En 2019, les autorités françaises avaient recensé 44 000 infractions adressées aux Britanniques.
Mais en cas d’interpellation, l’automobiliste britannique pourra être amené à régler immédiatement l’amende et en cas d’excès de vitesse supérieur à 50km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, le véhicule pourra être immobilisé.
La France espère trouver un accord concernant la question des verbalisations mais elle craint des pourparlers longs et fastidieux avec le Royaume-Uni.