Nino et Rillette ou l’amitié insolite entre une oie et un chien, à Monteux
  • il y a 3 ans
"Ce couple improbable c’est Nino, une boule de nerfs de 30 kilos qui se laisse malmener dans tous les sens par Rillette, un gros bec plein de plumes !"
À Monteux (Vaucluse) le couple Aurore Frazey-Gabriel Le Leysour décrit ainsi la relation fusionnelle qui, depuis un an et demi, unit leur chien, un Bull Terrier de bientôt 4 ans, et Rillette, âgée de 17 mois. Un animal palmé qui leur a été vendu bébé à Cavaillon comme une oie, mais qui s’avère en réalité être un jars.
Retour au point de départ : printemps 2020 : Aurore et Gabriel font l’acquisition d’une maison à Monteux. Déjà propriétaires de Nino, toutou "Instagrammable" au point d’enflammer la Toile en Amérique du Sud (voir ci-contre), le couple désire alors avoir à ses côtés un autre animal de compagnie. Ce sera une oie, baptisée Rillette, et accueillie chez eux alors qu’elle est âgée de 15 jours.
Immédiatement, le courant passe avec Nino, Bull-Terrier d’une redoutable placidité. "Depuis le début, ils sont plus que complices. Elle vient le pincer dans le cou, s’empare de ses babines, ils jouent, font la sieste ensemble. C’est souvent elle qui vient le chercher pour des câlins.
Lui se laisse faire", explique Aurore, depuis toujours portée vers les animaux. Dans la journée, Rillette baguenaude tranquillou bilou dans le jardin de ces trentenaires vauclusiens. Et lorsqu’il s’agit de faire une promenade bucolique en famille, c’est attachée à une laisse de chien que Rillette arpente les environs, observant son monde d’un port altier au possible.
Quid du bruit émanant de son bec imposant, censé avoir la puissance de Bianca Castafiore ? "Globalement, elle gazouille, mais quand c’est sur une tonalité plus grave et que les cris sont plus rapprochés, c’est pour avertir de quelque chose, d’une intrusion par exemple. La nuit, elle ne dort pas, elle est sur le qui-vive, mais sans faire particulièrement de bruit."
En résumé, une alarme avec des palmes au bout du corps. "Rillette obéit plus rapidement que Nino", précise Aurore, qui poursuit : "Bon, il faut le dire, elle est quand même un peu narcissique sur les bords. Quand je photographie Nino (le chien ndlr), elle aime bien se mettre devant l’objectif".
Cette amitié insolite n’aurait pu être qu’une brise Feel good à l’heure de la rentrée et d’un automne pétri d’incertitudes. Il n’en est rien. Aurore et Gabriel ont fraîchement mis sur pied la marque "Rillette & Nino", qu’ils vont décliner en vêtements, puis en livres. Quand les rencontres de niche deviennent un spectaculaire jeu de l’oie.
Recommandée