La Bachelerie

  • il y a 3 ans
Traduction :

Dis Marie, c'est quoi la Bachelerie ?

La Bachelerie, la fête de la Pentecôte... la fête des jeunes filles et des jeunes hommes de Melle, pas encore mariés. Ça commence à Pâques, dans le Pré- Bachelier, en dessous de Saint-Pierre : tous en cercle, un des jeunes hommes, acceptant la branche de saule, est nommé capitaine-bachelier.

C'est pas l'tout pour le capitaine, il doit faire le foin du Pré-Bachelier ou bien le faire faire, puis vendre le foin pour que le bénéfice participe aux frais de la fête (plus facile les derniers temps avec les subventions de la municipalité !)

Dame... des toilettes plus belles que celles des mariées, des chapeaux crinoline plus beaux les uns que les autres... Les yeux des petites filles s'illuminent, rêvant de devenir un jour, les princesses de la Pentecôte !

Le jour de la Pentecôte, il y en a du monde pour suivre le cortège et le pain béni en partant de la mairie jusqu'à Saint-Pierre. Après la messe, tout le monde déjeune autour d'une table ou bien sur l'herbe... Pas le temps de faire la sieste, un bouquet de fleurs à la main, le capitaine-bachelier doit choisir sa cavalière parmi ces jeunes filles, en cercle. Quelle est celle qui sera Reine-bachelière et ouvrira le bal ?

Ça ne devait pas être facile de tourner sur cette herbe du Pré-Bachelier ! Ça ne devait pas se faire sans rire et pied piétiner ! Pour moi, rien de mieux qu'un parquet pour danser ! Avec le capitaine de mon cœur !

Réalisation vidéo : www.aurore-lalande.book.fr
Événementiel Institutionnel Entreprises Portrait Interview
Vidéaste sud Deux-Sèvres Angoulême Poitiers Niort