Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 29 jours|108 vues

Rencontre : Droits culturels, participation et espaces publics

Bordeaux ma ville
Bordeaux ma ville
Rencontre : Droits culturels, participation et espaces publics
animée par Henry Clemens, rédacteur // JunkPage
Introduite dès 2015 dans la loi NOTRe, la notion de droits culturels apparait comme centrale dans la redéfinition des politiques culturelles. Permettre la participation active des personnes à la vie culturelle, créer des espaces et des temps pour créer puis consolider des relations humaines avec les personnes, accompagner l’affirmation des références culturelles pour les partager, les échanger, les confronter et en créer de nouvelles, telles sont quelques-unes des intentions portées à travers la notion de droits culturels. Régulièrement attaqués parce qu’ils seraient des outils favorisant le communautarisme, dilueraient la création professionnelle dans la pratique en amateur, confondraient travail social et geste artistique ou nivelleraient la culture par le bas, les droits culturels sont en fait une ressource qui permet avant tout d’engager de nouvelles démarches à la fois singulières et collectives. Ces démarches, ces protocoles ou ces intentions ont le « commun » et l’exercice effectif des droits humains fondamentaux comme principaux objectifs.
La notion de participation est directement corrélée à celle des droits culturels. Elle interroge la capacité de chacun, en tant que membre d’un groupe, à coopérer, avec pour double objectif la réalisation d’un projet commun et l’amélioration du fonctionnement du groupe d’appartenance.



AVEC :
• Joëlle Zask, philosophe, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, spécialiste de la notion de participation.
• Pascal Lebrun-Cordier, créateur et ancien directeur de la Zone Artistique Temporaire à Montpellier, il a créé le master « Projets culturels dans l’espace public » à l’université Panthéon-Sorbonne, où il est professeur associé.
• Christophe Hutin, architecte, chercheur au Laboratoire de Recherches en Architecture de Toulouse, maitre de conférences à l’EnsaBx et commissaire du pavillon français pour la 17ième biennale internationale d’architecture de Venise.
• Cheikh Tijaan Sow, artiste, anthropologue, consultant / formateur en communication Interculturelle et en démarches participatives.
• Elisabeth Sanson, directrice du festival Chahuts depuis 2017, elle a été secrétaire générale de la scène nationale La ferme du Buisson et du Théâtre de l’Onde à Vélizy

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir