Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 mois|1.3M vues

Ouïgours : les preuves en images de la répression

Le Monde
Le Monde
Malgré la censure et les discours de Pékin, l’analyse des réseaux sociaux chinois par l'équipe vidéo du Monde expose la politique de répression menée contre les musulmans ouïgours, au Xinjiang.

Près de 400 camps d’internement, plus d’un million de détenus et des centaines de milliers de travailleurs forcés… Depuis 2018, l’ampleur de la persécution des Ouïgours en Chine émerge progressivement. Mais selon le gouvernement chinois, ces camps d’internement seraient des « centres de formation professionnelle » et les transferts de travailleurs forcés ne constitueraient que des « programmes de lutte contre la pauvreté ».

Menée entre novembre et décembre, l’enquête vidéo du Monde révèle des images et des documents qui montrent une réalité éloignée du discours officiel chinois.

Une fois authentifiés et recoupés avec des vues satellites et des documents officiels, ces éléments collectés sur les réseaux sociaux chinois constituent de nouvelles preuves d’un système concentrationnaire élaboré par le régime chinois et de l’enrôlement de Ouïgours dans des programmes de travail forcé.
Plus sur