Initiation à l'interpretation des reves et symboles oniriques

  • il y a 3 ans
Je vous propose dans ce podcast, une initiation à l’interprétation des symboles. Symboles que l’on va retrouver dans les contes, les mythes, les coutumes, les récits mythologiques et aussi les films.
Dans le rêve ou le récit symbolique, l’intérieur du héros ou du rêveur est projeté à l’extérieur sous forme de symboles.
Interpréter ces éléments symboliques nous renseigne sur le héros ou le rêveur.
Il y a, d’après moi, deux types de symboles.
Les symboles universels que l’on va retrouver dans tous les mythes et contes et la mythologie, mais aussi dans nos rêves. Il y a les symboles qui nous sont propres, qui sont liés à notre histoire, à notre vécu et à nos valeurs.
Ces symboles qui nous sont propres, on va les retrouver essentiellement dans nos rêves.
Quelques exemples de symboles universels.
Par exemple, tout ce qui va être paysage, montagne, colline, rivière, mer, ciel, mais aussi les animaux, les félins, les ours, les loups, les grenouilles, les brebis, à chaque fois, ça sera un symbole différent qui exprimera quelque chose.
Les symboles qui ne sont pas universels, ce sont les symboles qui représentent quelque chose qui nous est propre. Par exemple, un objet qu’on est le seul à avoir ou alors quand je rêve d’un ami, de ma sœur ou de mon frère.
Comment interpréter ces symboles qui nous sont propres ?
Simplement en posant la question à la personne qui a rêvé. Je lui demande de me dire quelques mots au sujet de l’objet ou de la personne.
Je vais prendre un exemple personnel, pour moi, le pain au chocolat, ça me ramène à mon enfance, à quelque chose de doux et de rassurant. Un pain au chocolat dans un rêve, me renvoie un côté rassurant et maternel.
Parfois, les deux, peuvent se chevaucher. Un symbole universel peut aussi être un symbole personnel.
Prenons l’exemple de quelque, qui, dans son rêve, serait à proximité d’une forêt. La forêt, symboliquement, c’est le lieu de l’inconscient, mais imaginons que dans la vie réelle, cette personne ait vécu une expérience forte dans une forêt. Imaginons qu’elle se soit déjà perdue dans une forêt et que maintenant, ce symbole, la renvoie à une angoisse. Cette personne, qui rêve de forêt, est renvoyée à ces deux éléments et j’interpréterais son rêve de forêt en disant, que l’expression de son inconscient génère une angoisse et que c’est sans doute une personne qui a du mal à évoluer.
Je vais aller un peu plus loin sur les spécificités de l’interprétation des rêves. De mon point de vue, dans les rêves, on ne rêve toujours que de nous. Les symboles que l’on va trouver dans les rêves, qu’ils soient personnels ou universels, viennent nous renseigner sur nous-même.
Prenons le cas des personnages dans les rêves.
Pour moi, dans les rêves, quand on rêve de quelqu’un, on ne rêve pas véritablement de cette personne, mais de ce qu’elle représente pour nous et c’est vrai que ce soit un personnage public ou quelqu’un de proche comme un ami, un frère ou une sœur.

Recommandée