Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
avant-hier|417 vues

Le Grand Paris des écrivains - Joy Sorman - Une île dans la tête

Pavillon de l'Arsenal
Pavillon de l'Arsenal
Collection " Le Grand Paris des écrivains "

Une île dans la tête - Joy Sorman
--------------------------------------------------------

Le Pavillon de l’Arsenal lance avec Libération la collection de courts métrages documentaires « Le Grand Paris des écrivains ». Produite par Année Zéro-Stéphane Demoustier, et réalisée par Stefan Cornic, cette première saison explore avec Alice Zeniter, Aurelien bellanger, Maylis de Kerangal, Pierre Assouline, Simon Johannin, Julia Deck, Thomas Clerc, Nina Léger, Régine Robin et Joy Sorman, leurs lieux intimes, familiers, emblématiques ou méconnus de la métropole parisienne.


Un écrivain contemporain choisit un quartier, une zone, un lieu du Grand Paris. L’écrivain écrit alors un texte du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace. La caméra, elle, capte l’esprit des lieux. Par moments, des correspondances se tissent entre le texte lu par l’écrivain en voix off et les images. A d’autres, des écarts développent une nouvelle narration qui libère l’imagination et les interprétations.

Entre vision documentaire et fiction littéraire, les films offriront des instantanés du Grand Paris d’aujourd’hui pour dessiner le portrait d’une ville en mutation.