Georges Rousse
  • il y a 15 ans
Ce documentaire, réalisé du 10 au 13 octobre 2008, rend compte de la création de deux oeuvres par l’artiste Georges Rousse dans les futurs locaux qu’occupera le FRAC Auvergne à partir de 2010.
L’oeuvre de Georges Rousse, artiste de notoriété internationale, exploite les ressources de l’architecture, de la peinture et de la photographie dans le but de créer une image photographique saisissante et poétique. Il intervient dans des lieux en déshérence, inoccupés ou voués à la démolition. Il dessine et peint dans l’espace des mots, des formes géométriques qui ne sont lisibles que d’un point de vue unique, celui de l’appareil photographique.
Aidé d’assistants qui dessinent des repères visuels dans l’espace pouvant s’étaler sur plusieurs dizaine de mètres de profondeur, il réalise le contour de la surface à peindre. Ensuite, vient l’exécution de la peinture qui, selon un principe d’anamorphose se développe à la fois sur le sol,les murs, le plafond et tous les éléments architecturaux de l’espace concerné. Lorsque la peinture est achevée, une chambre photographique vient se placer à l’endroit où l’image peinte devient lisible.
La photographie obtenue à partir du disque noir intégré dans l’espace des futurs locaux du FRAC Auvergne sera acquise par la collection.