Vous avez le projet de poser un bardage ? Avant tout, posez-vous les bonnes questions : Quel type de montage ? Directement fixé sur le mur ou sur ossature ? Quel format ? En lame, en panneaux ou en bardeaux ? Quel sens de pose ? Horizontal, vertical ou diagonal ?
Tableau 2 – Matériaux Pour les matériaux, privilégiez les plus résistants aux conditions climatiques, faciles d’entretien et bon isolant, comme : Le bois, avec un traitement adéquat Le PVC Les matières composites comme la résine. Ou bien la pierre comme l’ardoise. Tableau 3 – A quoi penser d’autre ? A quoi pensez d’autre ? A la ventilation, en laissant un espace d’au moins 10 mm pour éviter la rétention d’humidité. A la pose d’un pare-pluie, obligatoire pour les façades non-étanches. Vendue en rouleau ou en plaque, cette couche sépare la façade et le bardage. A l’isolation, en intégrant une couche de laine de roche, de polystyrène expansé ou de fibre de bois entre la paroi et le bardage pour créer une « double peau ». Tableau 4 – Combien ça coûte ? Maintenant combien ça coûte ? Le prix d’un bardage varie d’environ 10 à 150 euros/m² selon : Le matériau Les dimensions Le type de pose Les finitions
Tableau 5 – Installation Si vous n’êtes pas bricoleur, pour votre installation, faire appel à un professionnel offre plusieurs avantages : Un travail de qualité et plus de confort Une TVA réduite sur la fourniture et la pose Une garantie sur l’installation et le matériel Pour la pose, comptez généralement 40 euros/m². Dézoom Pour un bardage adapté à vos besoins, posez-vous les bonnes questions et passez par un professionnel, cela vous fera gagner du temps ! Pour en savoir plus sur l’installation d’un bardage, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr.