Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
l’année dernière|508 vues

Realisation du Musee "Histoire de la Galoche" de Val-de-Virieu (Isère)

Virieu en Dauphiné
Naissance du musée « Histoire de la galoche »
Une aventure exceptionnelle ! Pour un musée d’exception

Qui aurait pu penser qu’une idée à priori utopique allait donner naissance à une belle aventure…et quelle aventure ! Celle de la réalisation d’un musée consacré à l’histoire des chaussures à semelles de bois.

De 2017 à 2019, dans le département de l’Isère, une petite équipe de six bénévoles se rassemblait et fondait l’association « Patrimoine de la vallée de la Bourbre » pour proposer à la municipalité de Val-de-Virieu et à la famille de Virieu un partenariat « Publique – Privé – Associatif », avec pour objectif la création d’un musée municipal consacré à l’histoire des galoches.

Tous ensemble, ils ont rapidement, avec abnégation et dans la convivialité, œuvré pour penser et aménager ce qui allait devenir le premier et seul musée de France consacré à l’histoire des galochiers et des fabricants de semelles de bois.

Les acteurs territoriaux et les élus, par leur soutien à ce projet, ont immédiatement témoigné leur confiance et leur implication.
Quel chemin parcouru !

Le 6 avril 2019, l’inauguration officielle réunissait plus de 500 personnes et, six mois plus tard ce ne sont pas moins de 1 600 visiteurs enthousiastes, qui ont confirmé la pertinence de ce projet.

A un titre ou à un autre, nombreux sont ceux et celles qui ont contribué à ce que l’année 2019 voie la naissance du musée « Histoire de la galoche » de la commune de Val-de-Virieu : les membres de l’association « Patrimoine de la vallée de la Bourbre » les en remercient vivement.

Agostinho, Gabriel, Jean-Pierre, Louis, Michel et Patrick

Pour en savoir plus sur ce musée unique en France :
Site Internent : www.museedelagaloche.fr
Courriel : museedelagaloche@gmail.com

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir