Environs - Tout au compost
  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Isabelle Bouloc




Trier ses épluchures de fruits et légumes pour les composter, c'est un geste pour la planète. Moins de déchets dans nos poubelles, c'est autant d'économies de transport et d'incinération et donc moins de pollution.




À l'occasion de la Semaine Nationale du Compost de Proximité (du 30 mars au 14 avril 2019), de nombreuses manifestations ont lieu dans les jardins publics pour inciter les habitants des quartiers à trier leurs déchets organiques. Épluchures de légumes ou de fruits, coquilles d'œufs ou marc de café peuvent être déversés dans un bac de compostage.


Une armée de bactéries et de lombrics (vers) fait ensuite le travail et les transforme en compost, un engrais pour les plantes. Ce qui vient de la terre revient à la terre.
Ainsi un déchet se recycle en matière première. Une pratique qui devra se généraliser. L'Europe a rendu obligatoire le tri à la source des bio déchets d'ici 2023. Toutes les communes devront mettre à disposition du public des aires de compostage.


Isabelle Bouloc a rencontré une famille du 13e arrondissement de Paris, qui pratique le compostage. Un engagement citoyen, ludique, pour la planète.
www.semaineducompost.fr