Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Laguiole. La commune va pouvoir enfin retrouver et déposer son propre nom

KANGAI NEWS
KANGAI NEWS
il y a 3 mois|8 vues
Soulagement pour les habitants de la ville de Laguiole. Mardi, la cour d'appel de Paris a annulé vingt marques « Laguiole ». Opposés depuis plusieurs mois à un entrepreneur utilisant le nom de la commune pour commercialiser toute une gamme de produits, souvent importés, le village aveyronnais va enfin déposer son propre nom.

Le village de Laguiole, célèbre pour ses couteaux, va pouvoir retrouver son nom : la justice a tranché mardi en sa faveur face à un entrepreneur qui avait déposé la marque « Laguiole » pour vendre divers produits souvent importés et sans lien avec cette commune rurale de l’Aveyron.

Ce bourg de 1 267 habitants ferraille depuis plus de vingt ans contre un entrepreneur du Val-de-Marne, Gilbert Szajner, qui a déposé le nom du village en 1993 pour désigner des couteaux mais aussi du linge de maison, des vêtements, des engrais ou encore des barbecues.

Contre redevance, celui-ci accorde des licences à des entreprises françaises et étrangères qui peuvent commercialiser sous le nom Laguiole des produits qui n’y sont pas fabriqués.

Dans ce volet du litige, la ville de Laguiole, mondialement connue pour ses couteaux fermants au manche siglé d’une abeille, fabriqués depuis le XIXe siècle, avait saisi le tribunal de grande instance de Paris en 2010. Celui-ci l’avait déboutée en 2012, jugement confirmé en 2014 en appel. Mais en 2016, la Cour de cassation avait cassé en partie la décision de 2014.

Vidéos à découvrir