Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 12 ans|1.3K vues

Mooja(maroc) :Les invection des voies urinaires

fadoua
http://www.mooja.ma/P59-316-0-99-avis-experts-infection-urinaire-quels-sont-facteurs.html
Une infection urinaire est définie par la colonisation des voies urinaires par des bactéries, ce qui se traduit le plus souvent par des signes infectieux urinaires. Elles sont très fréquentes, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes. Besoins
d'éclaircissements sur le sujet, écoutez Docteur Ali Bennani, Chirurgien urologue et Spécialiste des maladies et de la chirurgie des reins, des voies Genito-Urinaires.

L'infection urinaire chez l'homme a pratiquement toujours une cause anatomique. Schématiquement : malformations congénitales dans l'enfance et l'adolescence, problèmes prostatiques chez l'homme âgé, calculs et tumeurs entre ces deux ages. La tuberculose rénale semble pouvoir aussi être une cause "anatomique" favorisante.

Il existe deux tableaux principaux d'infection urinaire : la cystite (infection de la vessie) et la pyélonéphrite (infection du rein). Elles se traitent très bien par antibiotiques. L'insuffisance ou l'absence de traitement de la pyélonéphrite peut mener à des complications sévères Les infections urinaires sont les infections bactériennes les plus fréquentes quel que soit l'âge.

Entre 20 et 50 ans, les infections sont 50 fois plus fréquentes chez la femme, mais après 50 ans l'incidence chez l'homme augmente nettement du fait de l'augmentation des maladies prostatiques, et le ratio est donc seulement de 3/1 chez les sujets âgés.

La plupart du temps, les bactéries proviennent des intestins. Pour cette raison, les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires (cystite) en raison de la proximité du méat urinaire et de l'anus et de la brièveté de l'urètre.
Vidéos à découvrir