Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 ans

Santé - Alcoolisme : le baclofène enfin autorisé… Pour qui ? Pourquoi ? A quelles doses ?

Télématin
Télématin
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen



L’Agence du médicament a autorisé la mise sur le marché du « Baclofène » à 10mg, 20mg et 40mg dans l’alcoolo-dépendance.
Mais cette décision fait grincer des dents chez les médecins spécialistes de l’addiction car le Baclofène n’est recommandé qu’à faibles doses et pour prendre en charge des patients en échec thérapeutique.

Le traitement ne pourra donc pas être prescrit en première intention et aura pour posologie maximale conseillée 80 mg, ce qui est en deçà des doses prescrites auparavant à certains patients, qui pouvaient en prendre jusqu’à 300mg/jour.

La controverse qui entoure l’utilisation du Baclofène comme traitement de l’alcoolisme a commencé en juillet 2017, lorsque différentes autorités de santé ont affirmé que le niveau de sécurité du médicament était « préoccupant » lorsqu’il était utilisé à forte dose chez les personnes alcooliques. En France on estime à cinq millions le nombre de personnes qui connaissent des problèmes médicaux et des difficultés psychologiques ou sociales liés à une consommation d’alcool.