Rugby : l'ancien sélectionneur du XV de France Guy Novès se confie à La Provence
  • il y a 5 ans
Il n’est plus sélectionneur du XV de France, mais Guy Novès, évincé depuis janvier dernier, sera présent sur les trois tests de la tournée d’automne, à partir de samedi et la venue de l’Afrique du Sud à Saint-Denis. Dans un tout autre rôle et dans un contexte foncièrement différent, bien sûr. Le Haut-Garonnais a été sollicité par une entreprise pour accompagner des groupes de spectateurs, le temps d’un match au Stade de France. Là, l’ancien coach du Stade Toulousain et des Bleus partagera ses connaissances et ses compétences avec son auditoire composé de clients de ladite société.

"A chaque fois, je verrai le match avec eux et j’effectuerai un ’debrief’ par la suite. J’ai accepté cette proposition, même si, mentalement, je me torture, d’une certaine manière", arrive à relativiser, dans un grand sourire, celui qui ne sera pas un observateur ordinaire. Il y a un an tout juste, Novès était au plus près des Bleus qu’il s’apprête à décrypter dans ses nouvelles fonctions ponctuelles, en tribunes. "Sur le moment, je ne sais pas si ce genre de considération traversera mon esprit longtemps, rectifie-t-il, car j’aurais des responsabilités. Je vais m’adresser à des gens et il s’agira de prendre le recul nécessaire."
Il n’empêche, difficile de ne pas voir dans cette situation un certain paradoxe. "Oui, mais vous savez, j’ai passé plusieurs mois à ne plus bouger de chez moi d’un centimètre, indique-t-il très vite. J’avais disparu. Ce sont mes proches et mes amis qui m’ont encouragé à redémarrer. Ils me disaient : ’Ce n’est pas toi; ça!’"

Alors, Guy Novès a décidé de se confronter à nouveau au monde extérieur. Cela va donc commencer par ces activités de consultant auprès d’entreprises, les soirs de matches, au Stade de France. "Quelque part, il faut peut-être que je le fasse, soulève-t-il encore. Je vais prendre ma voiture, la garer à l’aéroport (de Blagnac), avant de monter dans l’avion, direction Paris, comme je l’ai fait pendant deux ans. C’est sûr, je vais croiser le regard des gens qui vont se dire :’Tiens, il va au match.’ Ensuite, sur place, je serai accueilli par mon équipe de travail, je regarderai le match, puis, je partirai et je reviendrai le samedi suivant. Tout ça ne sera pas facile à endurer, je le sais. Mais, il faut que je le fasse." En expert reconnu du rugby international.
Guy Novès le refera également, lors des deux matches à domicile du XV de France au prochain Tournoi des Six Nations (1er et 23 février).
Recommandée