Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Anne-Charlotte Finel, exposition « Alors, fous-moi la paix avec tes paysages ! Parle-moi des sous-sols ! »

Centre national des arts plastiques
l’année dernière|893 vues
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Jousse Entreprise, Anne-Charlotte Finel parcourt des souterrains. Urbains, forestiers et aquatiques, ces espaces soustraits à la vue sont scrutés par sa caméra qui grésille dans le halo d’une lumière électrique. C’est dans ces interstices technologiques et géologiques que l'artiste déploie son art du guet pour faire apparaître un champignon sculptural, des tourbillons d’eaux ou une fleur tropicale.

Artiste vidéaste, Anne-Charlotte Finel travaille « entre chien et loup » pour reprendre le titre d’une vidéo de 2015 où elle observe des chevreuils à la sortie des sous-bois, dans le crépuscule d’un abord de ville. Lieux indéterminés, heures évanescentes, dans ces espaces d’entre-deux, la nature reprend ses droits. Depuis, Anne-Charlotte Finel conserve sa position d’équilibriste : entre l’ombre et la lumière, entre le noir et les couleurs, entre l’urbain et l’animal.

Le Cnap est parti à la rencontre de Anne-Charlotte Finel, de Chloé Fricout (commissaire) et de Philippe Jousse (galeriste).
_

L'exposition a bénéficié du soutien aux galeries / première exposition du Cnap.

Commissaire d'exposition : Chloé Fricout / Musicien : Luc Kheradmand

Réalisation : 2018