Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

Cybermalveillance.gouv.fr - Les rançongiciels (ransomware en anglais)

Cybermalveillance.gouv.fr
Cybermalveillance.gouv.fr
Les attaques de type « rançongiciel » (ransomware) sont en pleine expansion. Elles ciblent les particuliers, entreprises, associations, administration et collectivités territoriales afin de bloquer l’accès à leurs données, principalement dans un but lucratif.

Elles rendent inaccessibles les données en les chiffrant et demandent une rançon en échange de leur déchiffrement. Le paiement de cette rançon n’offre aucune garantie et alimente le système crapuleux.

Elles utilisent en général comme véhicule des messages électroniques et ciblent principalement les systèmes non mis à jour ou non protégés.
Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels, mais dont les correctifs n’ont pas été mis à jour par les victimes.

Vous trouverez sur le site Cybermalveillance.gouv.fr les principales mesures à prendre pour s’en protéger, les actions à entreprendre lorsque l’on en est victime, ainsi que les infractions et sanctions pénales auxquelles s’exposent ceux qui les utilisent. : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/les-rancongiciels-ou-ransomware/

Retrouvez Cybermalveillance.gouv.fr sur :
- Facebook : https://www.facebook.com/cybervictimes/
- Twitter : https://twitter.com/cybervictimes
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cybermalveillancegouvfr/

Et bien entendu sur la plateforme de prévention et d'assistance contre la cybermalveillance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/