HOMMAGE A KHAIR-EDDINE

  • il y a 16 ans
je vais essayer de vous parler d’un grand écrivain amazigh qui n’a jamais cessé de revendiquer son identité via ses écrits et qui a su la valeur de l’écrit avant celle de l’oralité, cet écrivain marqué par le refus et le rejet de toute étrangeté de sa langue sur sa terre natale.
Mohamed Khair-Eddine ,vu par de grands écrivains ,poétes ,et journalistes dans le monde Francophone :

JEAN PAUL SARTRE :Khair-Eddine est un petit génie Berbèr ,qu’il considérait comme l’un des meilleurs écrivains de langue française au monde.
Léopold sédar senghore :Khair a subi énormément d'influences mais n'a été prisonnier d'aucune influence ,évoquant son amazighité .

TAHAR BEN JELLOUN :Khair eddine ,est avec KATEB YACINE et AIME CESAIRE ,celui qui a le plus bouleversé et enrichi cette langue (le Français)...Sa langue est belle parce qu'elle prenait ses racines dans la culture berbère du sud marocain et empruntait syntaxe et images aussi bien chez Rimbaud que chez Mallarmé...Il ne se sentait pas déchiré entre sa langue maternelle ,le Tamazight,et le Français.

EDMOND AMRAN EL MALEH :C'est un ecrivain féconde ,sa sensibilté souvent en révolte ,puisant sa séve dans la culture berbére et plus largement dans ce sol premier de la vie des gens du peuple .
ABDELLAH BAIDA : Khair-eddine comme il le déclare lui-meme est un "Berbèr depuis le placenta et avant la goute de sperme "
Que Pensez-vous de ce grand écrivain amazigh de souss ,qui a dit un jour à ceux qui lui taxant du "weld chelh ,fils de chelh ,étant terme péjoratif à l'époque ,à Casablanca .Oui JE LE SUIS ,je suis chleh (berbèr) et fièr de l'etre ,puisque j'ai de bonne notes en Français ,et Nul en arabe ..."