Caroline de Haas : "Manifestement, l'homophobie n'est pas une ligne jaune pour Macron"
  • il y a 7 ans
"Il a quand même fait entrer un homophobe au gouvernement!" Invité jeudi de l'émission #PointPol présentée par le JDD, le Huffington Post, L'Internaute.com et le Lab d'Europe 1, la militante Caroline de Haas est revenue sur la composition du gouvernement d'Edouard Philippe et d'Emmanuel Macron. Et le cas du nouveau ministre à l'Action et aux Comptes publics, Gérald Darmanin, l'a particulièrement marquée. "Ça donne le sentiment qu'on considère que cette question de l'égalité des droits est subsidiaire : on est plutôt d'accord sur les questions économiques, donc ce n'est pas très grave s'il est homophobe…"

"Il y a des lignes jaunes à ne pas franchir"

Selon elle, "cela dit beaucoup d'Emmanuel Macron". "L'égalité des droits n'est pas un élément structurant de la pensée politique", estime celle qui est candidate aux législatives dans la 18e circonscription de Paris. "Il y a des lignes jaunes à ne pas franchir. Je ne prendrai jamais dans une équipe gouvernementale quelqu'un qui est opposé au droit à l'avortement, quelqu'un qui pense qu'il faut faire usage de la violence pour aboutir… […] Manifestement, l'homophobie n'est pas une ligne jaune pour Emmanuel Macron", développe Caroline de Haas, qui avait combattu la loi Travail du ministre de l'Economie. Elle poursuit : "J'ai l'impression qu'il ne se rend pas forcément compte que quand on nomme un ministre à ce niveau-là, cela valide en quelque sorte la personne et ce qu'elle pense."

Sur Twitter, Gérald Darmanin a milité ces dernières années contre l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, parlant d'une "réforme néfaste". "Faut-il tout accepter sous prétexte que la 'société évolue'?", s'interrogeait-il. Et en tant que maire de Tourcoing, il avait indiqué qu'il ne procéderait pas "personnellement" aux mariages entre deux hommes ou deux femmes.
Recommandée