Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

L’énergie électrique peut-elle contribuer au développement soutenable de l’humanité ?

l’année dernière110 views

La première partie de l’exposé sera destinée à décoder quelques notions fondamentales d’énergétique (énergies primaire, finale et utile) et à comprendre la place et la dynamique de l’électricité, au sein du mix énergétique mondial. Les ressources énergétiques naturelles disponibles sur la terre seront en outre précisées.
Puis la prise en compte de tout le cycle de vie d’un processus, comme celui consistant à convertir de l’électricité en service, sera décrite. Les notions de rendement de conversion seront étendues à celle de rendement soutenable sur cycle de vie. Cette dernière sera alors appliquée à la génération d’électricité.
A partir de là, la présentation sera orientée sur la possibilité d’une production d’énergie électrique compatible avec un développement soutenable, c’est-à-dire qui n’épuise pas les ressources non renouvelables, qui soit accessible à toute l’humanité, notamment sur le plan économique…
Enfin, l’essor de l’exploitation des ressources renouvelables sera expliqué et on montrera qu’il n’est plus utopique de penser que l’électricité pourra en être, durant ce 21ème siècle, intégralement issue. In fine, l’électricité peut apparaître comme un vecteur majeur d’un développement durable de l’humanité, mais sous quelques conditions...

Le diaporama de la présentation est disponible ici :
https://www.sfpnet.fr/uploads/tinymce/PDF/Multon_SFP-Nice_17janv17.pdf

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

L’énergie électrique peut-elle contribuer au développement soutenable de l’humanité ?
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5lyub9" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus