Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 ans|310 vues

UNE SALE HISTOIRE

PotemkineFilms
PotemkineFilms
UNE SALE HISTOIRE de JEAN EUSTACHE enfin disponible en DVD !
http://www.potemkine.fr/Potemkine-fiche-film/Une-sale-histoire/pa11m5pr20825.html

Dans un salon parisien, un homme (Michael Lonsdale côté fiction, Jean-Noël Picq côté documentaire) raconte à plusieurs personnes comment il est devenu voyeur dans les toilettes d’un café parisien, et pourquoi il y prit goût. S’en suit une discussion sur la sexualité, la libération et les tabous. Œuvre culte, énigmatique et mythique, drôle et dérangeante, ordurière et puritaine, Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.




Jean Eustache est l'un des cinéastes majeurs de l’après Nouvelle Vague, et probablement aussi le plus sulfureux. Longtemps méconnue, son œuvre est brève mais d’une intensité sans égal. Par la cruauté de leurs dialogues, la justesse de leur vision sur la jeunesse et la rareté de leur diffusion, les films de Jean Eustache demeurent encore aujourd’hui des pièces uniques devenues culte.




Suivi de : LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH, un court métrage de Jean Eustache (France, 1979, 33’) Reprenant le même dispositif, Jean-Noël Picq livre son interprétation du célèbre tableau de Jérôme Bosch, face à un auditoire majoritairement féminin.
Suppléments :
Entretien avec Jean Douchet (10’ & 7’)
Entretien avec Gaspard Noe (13’)
C’est une histoire que les femmes n’aiment pas beaucoup, un texte de Gabriela Trujillo