Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 8 ans|216 vues

METEORA - bande annonce

PotemkineFilms
PotemkineFilms
PRENEZ DE LA HAUTEUR LE 17 JUILLET AU CINEMA

Deux monastères surplombent la plaine de Thessalie. L'un accueille les moines, l'autre les nonnes.
Theodoros et Urania ont prêté serment. De ces vies monastiques ne s'échappe que le souffle du vent dans les couloirs des deux cloîtres, perchés sur la rocaille.
"Qu'est l'homme pour que Tu en fasses tant de cas, pour que Tu l'éprouves à tous les instants ?". Alors que Theodoros sonde la nature au petit matin, cette réplique extraite du livre de Job plane dans le brouillard de la plaine. Elle annonce la tragédie éternelle des hommes et des femmes.
En incipit, les percussions rythmées sur la planche de bois de la Toaca, l'appel à la prière, évoquent les trois coups de brigadier au théâtre, frappés sur le plancher de la scène.
La pièce peut commencer. Le rideau se lève sur le théâtre de l'Homme, que "Dieu a créé à son image" et à qui il a "insufflé l'haleine de vie", selon la Genèse.
Alors, tel Dieu modèle et éprouve ses créatures, le metteur en scène dirige ses acteurs au plus juste de leurs personnages, à la frontière des dilemmes, là où la grâce s'immisce parfois dans ce qu'elle a d'insaisissable et de troublant, d'ambiguë aussi.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir