Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

I'm too sexy

il y a 12 ans18.1K views

Les meilleurs médecins sont des joueurs
2006-06-07 12:00:00


(QM) - On dit que les chirurgiens amélioreraient leurs performances en jouant à des jeux vidéo juste avant d'opérer les patients. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude américaine qui vient de paraître.

Tout comme les sportifs qui doivent de s'échauffer avant de débuter une compétition, les chirurgiens doivent se préparer à opérer, et il semblerait que les jeux vidéo sont un excellent moyen d'être prêt avant une opération. Bien sûr, on imagine que Halo 2 ou Battlefield ne sont concernés afi d'éviter de transformer le bloc opératoire en boucherie géante!

20 minutes de pratique
Les chercheurs se sont concentrés sur des jeux de plateforme où la dextérité du joueur est nécessaire pour franchir des niveaux. Les conclusions de l'étude prouvent que 20 minutes de pratique d'un jeu vidéo avant l'opération permettent un excellent échauffement ce qui permet de grandement améliorer la rapidité et l'efficacité des médecins qui opèrent.

Chirurgie laparoscopique
303 chirurgiens ont participé à des formations médicales qui comprenaient la pratique des jeux vidéo. Ces formations portaient sur la chirurgie laparoscopique. Cette chirurgie permet d'opérer un patient en minimisant la taille des ouvertures nécessaires pour l'opération. Les instruments sont introduits dans le corps du patient mais l'acte opératoire est effectué grâce à des caméras. Ainsi, les risques d'infection post opératoire sont réduits. Mais manier les instruments en regardant un écran est un exercice particulier. Le responsable de l'étude mentionne, à titre de comparaison, que l'utilisation des appareils de chirurgie laparoscopique revient à « essayer de nouer vos lacets de chaussure avec des baguettes de trois pieds de haut, tout en regardant un écran de télévision. » D'où l'idée d'échauffer les médecins à la pratique de ces instruments avec un jeu vidéo.

Test comparatif
Voici comment l'étude a été menée. Les chercheurs ont mesuré l'habileté des chirurgiens à la pratique d'un instrument de chirurgie laparoscopique, le cobra. Cet instrument est composé d'un long bras mécanique qui permet de recoudre les lésions internes d'un patient. Il est dirigé par des commandes comparables à celles d'une manette de jeu vidéo. Les chercheurs ont trouvé que les chirurgiens qui avaient joué à un jeu vidéo avant de pratiquer l'exercice du cobra terminaient la suture 11 secondes plus vite que ceux qui n'avaient pas joué. Par ailleurs, chaque erreur de suture était comptabilisée dans le temps retenu. De ce fait, les meilleurs étaient ceux qui étaient les plus rapides et les plus précautionneux.

Meilleure coordination oeil - main
En 2003, une étude avait révélé que les chirurgiens qui jouaient aux jeux vidéo pendant leur enfance avaient plus de facilité à utiliser les instruments de chirurgie laparoscopique. Les conclusions de cette étude montraient que ces personnes avaient une coordination œil - main plus importante que les autres, ainsi que des temps de réaction et des qualités visuelles meilleures que la moyenne.

Bientôt, peut-être, le chirurgien qui vous opèrera ira s'échauffer sur sa console avant de venir vous voir au bloc opératoire.

Par Guillaume Serries pour Québec Micro

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

I'm too sexy
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x5fwe" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus