Skip to playerSkip to main contentSkip to footer
  • 3/21/2017
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de mars 2017. Au sommaire : un point sur un marché avec CCI France International, l’export qui va retrouver des couleurs selon l’Insee, les inquiétudes liées à la mise en place de la « border adjustement tax » , le Brexit…c’est parti, et enfin les évènements à ne pas manquer les prochaines semaines.

Comme à l’habitude, on écoute tout de suite un représentant de CCI France International nous délivrer son point de vue sur un marché. En ce mois de mars, Jean-Louis Vandestraeten - Directeur Exécutif - French-American Chamber of Commerce of the Carolinas nous parle du climat économique aux Etats-Unis et plus spécifiquement des états de la Caroline du Nord et du Sud.

Vivement le printemps…et oui selon un article paru dans les Echos le 17 mars, l’Insee prévoit que les résultats des exportations françaises seront bons dans quelques semaines. Et ce grâce d’une part à de nouvelles livraisons de grands contrats aéronautiques et navals (+1,4%) et d’autre part à une demande mondiale croissante…sans oublier la dépréciation de l’euro qui porte ses fruits. Ainsi on pourrait observer une augmentation des exportations de +2,6% mi-2017, contre seulement +1,1% durant toute l’année 2016.

Espérons que le projet de Donald Trump et sa « border adjustement tax » ne vienne pas compromettre les espoirs de l’exportation française. En effet, comme l’évoque la Tribune dans ses colonnes, le nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique vient de proposer au Congrès de taxer à 20% les produits qui arriveraient sur le sol américain. Une nouvelle qui inquiétera principalement Airbus qui malgré le fait qu’il soit implanté sur place doit importer certaines pièces, ou encore les représentants des secteurs du luxe qui ne produisent pas chez l’Oncle Sam… Bref une mesure « protectionniste » favorisant le « Made in Usa » et une brèche qui s’ouvre favorisant les accords bilatéraux que certains pays européens ne manqueront pas d’essayer de mettre en place avec les Etats-Unis.

Ca y est le « Brexit » a démarré et ce depuis qu’officiellement lundi 13 mars au soir, la chambre des Lords a adopté le texte de loi et que la Reine, a elle aussi donné son consentement, dernière étape pour formaliser ce « divorce » d’avec l’Europe.

Bruxelles et Londres disposeront donc de deux ans pour « detricoter » des accords créés et mis en place durant plus de quarante ans. C’est donc le Français Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, qui commence à retrousser ses manches, sachant que selon lui il faut qu’un accord soit trouvé avant octobre 2018 pour que la procédure puisse s’achever dans les temps. Un accord qui porte notamment sur les 60 milliards d’euros que la Grande Bretagne devrait payer à l’UE dans le cadre de sa contribution au budget européen, mais aussi le sort qui sera réservé aux Européens vivant sur le sol britannique et réciproquement celui des britanniques résidant sur le sol européen.

Et bien sûr, avant de nous quitter

Category

🗞
News

Recommended