Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 13/01/2017
http://www.clubpatrimoine.com

La campagne qui s'annonce ouvre un débat patrimonial sur l'égalité successorale, un sujet longtemps tabou... évidemment ! Toucher à la transmission dans une société qui vieillit, une société qui vénère l'investissement dans la pierre, une société qui a figé les règles patrimoniales et matrimoniales dans un vieux code de plus de deux cent ans, toucher au sujet de la transmission donc, est repoussoir qui pourrait bien vous assurer une défaite électorale... ah !

Il faut donc que certains candidats - peut-être - croient si peu à leurs chances de succès pour qu'ils ouvrent la boite de Pandore.

L'idée serait de prélever sur les successions beaucoup plus pour garantir un patrimoine universel à tous les jeunes français de plus de 18 ans. De quoi relancer l'industrie de l'automobile donc (on va avoir des Porsche dans les rues, vous allez voir...).

Voilà donc bien l'idée de l'égalité de notre pays, l'idée ce n'est pas d'avoir la même chance de partir sur la même ligne de départ mais bien de ramener tout le monde à un patrimoine médiant, égalitaire. L'égalité par le bas ou en tout cas par le minimum patrimonial.

Et en fait c'est la même idée au fond qui a guidé une assemblée aveuglée par sa doctrine à pénaliser à l'extrême l'attribution d'actions gratuites. Fiscaliser à l'extrême au point de les faire disparaître ces actions gratuites. En France, on n'aime pas les riches ! On n'aime pas les anciens riches, on n'aime pas les nouveaux riches. Les anciens, on les supporte parce qu'on ne peut pas tout leur prendre au risque de les voir fuir dans un autre pays. Mais ce serait un comble quand même qu'un nouveau, aussi talentueux soit-il, puisse s'enrichir, monter au capital d'une entreprise au seul motif de son travail, de son intelligence ou de sa créativité, non non non ! Le seul moyen d'arriver à l'égalité c'est de moyenner par le bas... donc pas d'actions gratuites !

Eh oui, la seule vrai méritocratie dans notre pays restera donc celle des grands serviteurs de l'Etat qui ne boudent pas leurs avantages en nature ! Peut-être nos élites auraient-elles pu envisager de monter la fiscalité successorale pour baisser corrélativement l'impît sur le revenu. J'entends sur le revenu productif !

Ainsi, celui qui n'a rien aurait pu entreprendre et s'enrichir - par la même enrichir son pays - avec la légitime contribution de celui qui possède... eh oui. Mais celui qui possède, il aurait pu compenser : plus de droits de succession par une fiscalité sur le revenu moins lourde s'il entreprenait. Mais il faudrait pour celà conjuguer l'"être", plus que l'"avoir" et puis aussi croire en l'individu. Or il semble que chez nous l'égalité ce ne soit pas partir avec les mêmes chances sur la même ligne, mais se partager, pour la vie, toujours un peu moins. Enfin, ne vous inquiétez pas tout ça s'arrêtera quand on aura plus rien dans les poches !

http://www.twitter.com/Club_Patrimoine

Catégorie

🗞
News

Recommandations