Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

CTMV sur France 3 Littoral du 5 avril 2008

CTMV
il y a 11 ans|2.9K vues
Présentation de CTMV Fair Wind Wine(Compagnie de Transport Maritime à la Voile) : Interview de Frédéric Albert, fondateur du projet de transport durable de vin à la voile, à bord du Belem et Michel Pery en direct de Lorient pour l'émission France 3 Littoral le 5 avril 2008 sur le thème du retour de la marine marchande française à la voile.

http://www.ctmv.eu/

Le retour de la marine à voile
Emission en direct présentée par Jean Etienne Frère
Réalisation Jean-François Claire
En dehors de la seule plaisance, la voile a-t-elle un avenir dans le secteur de la marine marchande ou de la pêche ? Le vent va-t-il opérer un retour en force pour faire avancer les cargos ? Dire que la voile est dans le vent en matière de propulsion des bateaux n'est pas exagéré. Partout dans le monde, des cabinets d'architectes et des bureaux d'études planchent sur les alternatives au " tout-pétrole ". Et bien sûr, la première des énergies " douces " qui vient à l'esprit, c'est le vent. Mats-ailes, ailes volantes, voiles rigides transformables en panneaux solaires, l'imagination des concepteurs semble sans limites. Pourtant, en matière de navires de commerce, le cahier des charges est très strict et les décideurs n'apprécient que moyennement la fantaisie.

S'agit-il d'un retour en arrière, d'une vision futuriste ou d'une utopie ? Pour évoquer cette vaste question, plusieurs invités seront réunis autour de Jean-Etienne Frère. Maître voilier, commandant de marine marchande, concepteur, architecte apporteront leurs analyses sur l'avenir de la marine à voile. Pour étayer les propos des intervenants, plusieurs reportages permettront de montrer les différents types de tentatives qui sont actuellement en cours, pour équiper des bateaux de pêche ou des cargos hybrides.