L'appareil anti-jeunes, répulsif dégradant Mosquito

  • il y a 16 ans
Chasser les groupes d'adolescents « indésirables », qui squattent les halls d'immeubles, comme on chasse les moustiques à l'aide d'un boîtier émettant des ultrasons ? Non, vous ne rêvez pas.

Le produit est désormais commercialisé dans l'Hexagone sous le nom de « Beethoven » (Mosquito, outre-Manche). Les adolescents français pourraient donc désormais subir ce « son qui adoucit les mœurs », comme le décrit, avec un sens de la formule très étudié, le distributeur IPB France.

L'idée de Beethoven est d'émettre un son suraigu uniquement audible par les moins de 25 ans. La méthode ne fonctionne pas à 100 % : certaines personnes plus âgées, selon leur système auditif, peuvent quand même – plus ou moins – le percevoir.
En pratique, Beethoven se présente sous la forme d'un cube de 12 cm sur 12. L'émetteur produit par intermittence un son à 17 000 hertz sur une portée d'une vingtaine de mètres. Il peut être actionné à distance par une télécommande ou grâce à un détecteur de présence. Chaque salve dure une vingtaine de minutes avant de cesser et de recommencer.

Enfants et animaux sont aussi concernés :

Autre problème : il est techniquement impossible de choisir des fréquences qui ne soient entendues que par les adolescents. « Ces sons supérieurs à 16 000 hertz sont aussi entendus par les enfants et les nourrissons. Si une maman reste à discuter dans un hall d'immeuble équipé d'un tel procédé, elle ne sera pas dérangée par les ultrasons, mais son bébé oui », souligne l'audioprothésiste. Pour se dédouaner, la Société livre avec son boîtier un petit panneau pour alerter les passants que la zone est équipée.
Ce principe est déjà utilisé par l'ultrasonnerie, une sonnerie de portable émettant des ultrasons autour de 17 000 hertz. Les jeunes peuvent alors entendre qu'ils recoivent un appel ou un SMS, pas leurs parents. » Ni leurs professeurs..

Recommandée