Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Le New Dance Group – danse et résistance

il y a 11 ans10K views

On a l’habitude d’utiliser le mot « engagé » pour un film, un livre ou une chanson. Mais pour la danse, c’est plus rare. Pourtant, inventer une chorégraphie peut être aussi un acte politique. Parce que la danse contemporaine ne se fabrique pas en dehors du monde, je vous propose une rencontre avec 4 danseuses et chorégraphes de différentes générations. 4 femmes qui s’appellent Claire Rousier, Maguy Marin, Cécile Proust et Nacera Belaza.

Aux Etats-Unis, entre les années 30 et 50, un groupe de danseurs et de chorégraphes a fait de la danse une arme politique de résistance : contre la ségrégation, les discriminations sexuelles, les inégalités socio-économiques. Traqué sous l'ère maccarthyste, les activités du groupe sont restées longtemps secrètes. Aujourd'hui le Centre National de la Danse de Pantin revient sur l'histoire du New Dance Group, l'occasion pour Metropolis de relire une page de l'histoire chorégraphique et politique des Etats-Unis mais aussi de questionner des chorégraphes contemporains sur les liens qu’entretiennent la danse et la politique.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Le New Dance Group – danse et résistance
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x4qh42" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus