UE: les frais d'itinérance ont chuté, avant leur disparition programmée !

  • il y a 8 ans
"Nous avons obtenu d'une part la baisse des factures téléphoniques avec la disparition, dès le 15 juin 2017, des frais de roaming perçus par les opérateurs; d'autre part la mise en place d'une législation européenne sur la neutralité du Net. Le texte, même s’il était perfectible, concrétise néanmoins deux réelles avancées pour le consommateur européen. Soulignons que, jusqu'à présent, seuls 2 des 28 États européens avaient adopté une loi sur la neutralité et des millions d'euros étaient perçus sur le dos des consommateurs en frais de roaming. Un double constat qui souligne l'importance du vote obtenu aujourd'hui. Nous devrons à présent rester vigilant et veiller à ce que les gouvernements européens, trop souvent complices des opérateurs Telecom, fassent respecter la nouvelle législation" explique Marc Tarabella en charge de la Protection des consommateurs européens.

 1/ Le roaming
"Il est évident que les frais de roaming devaient disparaître ! Nous nous battons depuis 2011 pour interdire aux opérateurs de percevoir des frais sur la réception à l'étranger de mails, de sms ou de coups de téléphone ", explique Marc Tarabella, co-auteur de la première grille tarifaire contre le roaming. Prévue dans un premier temps en 2014, puis 2015, ces frais devraient disparaître à partir du 15 juin 2017 : « ces frais d’un autre âge vont donc disparaître, n’en déplaise à certaines entreprises toujours plus avides à piocher dans le portefeuille des consommateurs ! », tempête Marc Tarabella, en charge de la protection des consommateurs européens.

2/ Neutralité du Net
Pour la première fois de l'histoire, le principe de la neutralité du net sera appliqué dans les 28 États membres et obligera les fournisseurs de services Internet à travers l'Europe de traiter tout le trafic Internet de façon égale, sans discrimination, sans restriction ou ingérence, et ce, indépendamment de l'émetteur, du récepteur, du contenu, des applications ou des services utilisés.

« Nous avons largement bataillé contre toutes les tentatives des opérateurs Télécom, relayés par certains gouvernements au Conseil, d'instaurer un Internet de castes, à deux vitesses. »
Nous avons globalement eu gain de cause même si nous aurions voulu plus de clarté autour du zero rating, des services spécialisés ou encore la gestion des flux par exemple.

3/ Les États doivent défendre le consommateur.
Une fois validé et introduit dans les législations nationales, il appartiendra aux gouvernements nationaux de faire respecter la réglementation.
"Ils doivent garder l'esprit du texte que nous avons tenté d'insuffler tout au long de la confection de cette législation, à savoir:
Protection des droits des consommateurs bien sûr, mais aussi respect des règles de concurrence pour permettre au Net de rester une terre propice à l'innovation, liberté d'expression et d'information en ligne. En d'autres termes: il s’agit ici de l'intérêt général!" conclut l'Eurodéputé PS Marc Tarabella.