Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

Villes et marchandisations des espaces publics : Quand les citadins se mobilisent

Mainmise sur les villes

Emmanuelle Lallement, résidente critique à la Cité, clôture son séminaire sur la Ville marchande par la projection du documentaire de Claire Laborey Mainmise sur les villes, suivie d’une table-ronde réunissant chercheurs et experts de la ville.

Un voyage de Berlin à Copenhague en passant par Londres ou Toulouse, pour montrer comment les acteurs de la ville, dont les modes d’action sont empruntés à la sphère marchande, interviennent dans la fabrique matérielle des espaces publics et menacent le « droit à la ville ». Emaillé de rencontres avec des experts (la chercheuse Anna Minton, les architectes-urbanistes Jan Gehl et Frédéric Bonnet, le philosphe Thierry Paquot…), ce documentaire décrypte les rapports de force à l’œuvre et donne à voir la constitution de contre-pouvoirs de citadins à l’échelle locale. Les habitants ont-ils leur mot à dire face aux technocrates, politiques, urbanistes et promoteurs qui façonnent les métropoles ?

En présence de : David Mangin, urbaniste; Claire Laborey et Marc Botineau-Evreux; Julie Pollard et Charlotte Halpern, politistes ; Luc Gwiazdzinski, géographe, directeur de l'IGA, Grenoble.

Séance préparée et animée par Emmanuelle Lallement