Cette vidéo non montée que j'ai filmée à l'aide d'un petit compact numérique m'a servi de bouclier psychologique face au malaise provoqué par mon impuissance à trouver une solution au problème suivant : Un ami m'avait chargé d'aller tous les deux jours nourrir les poissons qui squattent son aquarium pendant son absence MAIS un jour voilà que je trouve l'un des poissons un peu mal en point... genre soit il squatte sur le sable sans trop bouger, soit il gobe à la surface en position verticale. Style il a des hauts et des bas, et ça, pas besoin d'être docteur 'es pisces' pour comprendre que c'est pas bon signe.
Les mises au point automatiques de l'appareil font comme un écho au soubresauts de vie du poisson, qui m'a semblé hésiter sur la conduite à tenir (continuer à vivre ou se laisser mourir ?).
A la fin de la vidéo le poisson arrive à dérober son visage à l'oeil voyeuriste de la caméra d'un soubresaut qui lui permet de retrouver un semblant de dignité. C'est sûrement un peu égoïste de ma part de le filmer en train de clamser juste parce que je m'en sens responsable, que je ne sais pas vraiment quelle attitude adopter et que ça me mets mal à l'aise. Au moins les journalistes de guerre connaissent leur statut et ont une sorte de déontologie, eux.