Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 9 ans
Les gisements pétroliers s’épuisent, l’augmentation du gaz carbonique dans l’atmosphère et la création de l’effet de serre font peser une grave menace sur l’humanité. Nous sommes en danger et inquiets des conséquences pour les générations à venir.
Or il est possible aujourd’hui de remplacer partiellement le pétrole par des huiles végétales et animales. Le développement de cette solution simple, le biocarburant, se heurte au monopole des industries pétrolières et à la lenteur du système législatif français. Et lorsque nous faisons le plein de notre véhicule, nous regardons le gazole couler, notre porte-monnaie se vider, mais nous n’agissons pas pour changer le cours des choses.
Face à cette situation, des citoyens engagés et ingénieux – qu’il s’agisse d’agriculteurs près de Toulouse, de pêcheurs au Guilvinec, d’ingénieurs et d’ industriels en Allemagne et en Alsace, ou encore d’élus comme à Villeneuve sur Lot – prouvent qu’il existe des alternatives crédibles, à la fois écologiques et citoyennes à ce désastre annoncé. Si nous ne changeons pas rapidement notre mode de vie et notre façon de consommer, la survie de l’espèce humaine sur Terre sera menacée.

Catégorie

📺
TV