Pour rappel Les GPSR, ont été créés, 1er novembre 1994 de la fusion du GIPR (Groupe d’intervention et de protection des réseaux, 300 personnels RATP en uniforme, créé le 2 novembre 1989 et opérationnel le 3 janvier 1990.
Ces agents sont sous statut RATP, assermentés et détenteurs de l’autorisation du port d’arme de catégorie B.
Le GPSR d'aujourd'hui a évolué dans ses missions (contrôles, présence visible, etc.) même si elles sont toujours principalement orientées vers la protection des biens et des personnes circulant sur le réseau francilien.
Tous les agents de ce service sont assermentés et agréés par le procureur de la République, ce qui leur confère des pouvoirs de constatation et de verbalisation des infractions, notamment en matière de procès-verbaux d'infraction, autrement dit « d'amende ». Ce service est présent sur tous les moyens de transport de la RATP (métro, RER, bus, tramway, etc.).
La formation des agents dure quatre mois et comprend une importante partie sur des questions en rapport avec le domaine juridique ou sur d'autres domaines plus spécifiques aux métiers de la RATP.
Ils sont donc formés au droit, et ne peuvent donc pas, en étant assermentés, proférer des propos à caractère raciste. Hors, ce jour là, ce sont bien de tels propos qui sont sortis de la bouche d'un des agents, alors que personne chez les voyageurs, qu'ils sont censés "protéger", n'a été violent ou insultant.
Les dérives de ce type d'agent, doivent être mises en lumière et sévèrement sanctionnées par la loi.
"Nul n'est censé ignorer la loi", et encore moins des agents assermentés.