Le vangle (4) au Festival des Hêtres 2007

  • il y a 16 ans
présentation
Un premier EP « Bio-dégradable » sorti en autoproduction en 2004 a permis à Lè Vangle de donner plus d’une centaine de concerts en Suisse, France et Espagne. Ils nous reviennent aujourd’hui avec leur nouvel album « Tiwanaku ». Un album riche en couleurs et qui nous offre un voyage musical autour du monde.

Un disque qui comme Lè Vangle, mot tiré du patois gruyèrien et qui veut dire : le rôdeur, le voyageur, à été composé, enregistré, mixé et masterisé dans divers endroits de la planète.

« Tiwanaku » de part ces influences et mélanges musicaux est une invitation à prendre la route et découvrir d’autres cultures. Les textes racontent des périples à travers la verte Gruyère (La décornée) et la mystérieuse et fascinante Amérique latine (Tiwanaku). Les textes de Lè Vangle parlent beaucoup des petites gens, de la misère, du racisme, de l’intolérance et du non recevoir d’une classe politique de plus en plus en dehors des réalités du peuple (Blabla, Jakadi, Sale temps) .

Le groupe a su développer un concept qui lui est propre et un style qui voyage entre la chanson française à texte, le folk et les musiques du monde. Leurs musiques explorent le folklore Tzigane, le ska et même le rock. Les chansons de Lè Vangle, et ce peu importe le sujet traité, sont toujours dansantes et entraînantes.