Vidéo : un cessez-le-feu possible en Syrie d’ici six mois, selon Ban Ki-moon

  • il y a 8 ans
Invité de l'Entretien de France 24, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, revient sur les grandes questions internationales du moment : le conflit en Syrie, les tensions entre la Russie et la Turquie, la COP21...
Alors que les combats en Syrie et en Irak font rage, que la Libye n'a toujours pas de gouvernement d'union nationale, que les tensions se multiplient entre la Turquie et la Russie, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, revient pour France 24 sur les enjeux dont doit se saisir la communauté internationale.

Un cessez-le-feu en Syrie avant des élections ?

"En Syrie, la priorité est d'instaurer un cessez-le-feu dans le pays entier d’ici six mois et qu’il y ait des élections d’ici 18 mois."

Les tensions entre la Russie et la Turquie mettent en péril la coalition contre le groupe État islamique (EI)

"Il est regrettable qu’ait eu lieu cet incident entre deux membres essentiels de la coalition contre l'EI. J’ai invité les dirigeants des deux pays à désamorcer cette crise et la résoudre par le dialogue."

La Libye toujours loin de l'unité nationale

"En Libye, l'urgence est de mettre en place un gouvernement d’unité nationale. [...] On ne peut pas définir d’échéancier exact mais il est essentiel que tous les pays de la région jouent de leur influence pour qu’on puisse trouver un accord."

COP 21 : un compromis serait une réussite

"Les &a... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée