AGDE - BEZIERS NARBONNE - 2015 - D'ATHENES à AGDE Les deux visages de l’EUROPE !
  • il y a 9 ans
AGDE - BEZIERS NARBONNE - D'ATHENES à AGDE Les deux visages de l’EUROPE !

Cela peut sembler paradoxal, c’est pourtant bien sous l’égide de L’EUROPE que deux scénarios diamétralement opposés se jouaient ce Lundi 29 Juin 2015 à MAUREILHAN et à ATHENES.

Tel L'Hydre bicéphale de Lerne, L’Europe avait deux visages, à ATHENES celui de la crise, du doute et de l'engagement d'une procédure d’un divorce dont on ne sait encore s’il sera subi ou consenti, à AGDE ( comptoir grec par excellence ) et à MAUREILHAN, celui du consensus, et de la mutualisation avec en point de mire une communauté d’intérêt qui ne laisserait échapper pour ine au monde en période de restriction budgétaire une part des 27 millions d’Euros de subvention promises à notre Région Languedoc Roussillon par L'EUROPE.

C’est au siège de La Domitienne, que cinq présidents d’intercommunalités languedociennes, audoises et héraultaises se sont rapprochés au sein de l ‘Association « CŒUR du LANGUEDOC afin de participer à l’appel à projet Approches Territoriales Intégrées (ATI) premier passeport pour l’égibilité à la dite manne financière des crédit Européens.

Les présidents des cinq intercommunalités ou leurs représentants, Frédéric LACAS, Jacques BASCOU, Gilles D’ETTORE , Michel MAÏGUES et Alain CARALP se défendent pourtant de toute arrière pensée de fusion d’agglomération reléguée à minima après l’année 2020.

Cette association répond aux impératifs techniques régionaux et Européens afin d’accéder à l’éligibilité de ces fonds qui permettraient un investissement dans des projets économiques créateurs d’emploi accès sur le tourisme, le développement durable.

Les 5 EPCI ne convolent donc pas encore en justes noces mais vont indéniablement mettre les bouchées doubles pour apprendre a se mieux connaître, afin de mutualiser leurs intérêts et leurs ressources pour présenter impérativement leurs dossiers à la Région avant la date butoir du 31 juillet 2015.

Rien de politique encore pour ce premier flirt où la dote semble plus importante que la passion, mais un premier contact qui pourrait permettre à l’avenir de mieux connaître ses partenaires pour aller plus avant .. si affinités.

AGDE qui délibérait hier soir en conseil communautaire a été le premier à accorder son consentement ... à l' unanimité.
Recommandée