Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans|155 vues

L'Union fraternelle des métallurgistes (bande annonce - 2015)

Alexandre Courban
Bande-annonce du film "L"Union fraternelle des métallurgistes" réalisé par Mathilde de Romefort et Alexandre Courban (Palikao films 2015) prochainement disponible dans le livre-DVD "Solidarité ! L'Union fraternelle des métallurgistes, hier, aujourd'hui, demain" (éd. UFM 2015)

Tout commence au « 94 ». La rue Jean-Pierre Timbaud s’appelle encore rue d’Angoulême.

En l’espace de quelques mois, le syndicat CGT des métaux de la région parisienne construit un vaste réseau d’oeuvres sociales pour répondre aux besoins sociaux des métallurgistes.

Une école de formation professionnelle est ouverte impasse de la Baleine. Une policlinique est ouverte rue des Bluets. La parc d’un premier château acheté à Baillet est aménagé en camping. Un second château acheté à Vouzeron dans le Cher est transformée en colonies de vacances.

Tout s’interrompt quand éclate la Seconde Guerre mondiale. En quelques semaines, tout disparaît. Ou presque. Á la Libération, tout est à reconstruire.

Quatre-vingts ans plus tard, l’Union fraternelle des métallurgistes continue d’œuvrer en faveur d’un réseau d’activités sociales particulièrement originales.

Telle est cette page d’histoire méconnue que ce film raconte.
Vidéos à découvrir