Congrès du PS : la gauche cherche à tout prix à paraître «rassemblée»
  • il y a 9 ans
Un «climat rassemblé». C'est ce dont espère la ministre de la santé, Marisol Touraine, en ces quelques jours de fortes chaleurs, surtout du côté de Poitiers, où se déroulera pendant trois jours le congrès du Parti socialiste. «Quand on est militant dans un parti, on préfère un parti rassemblé à un parti fragmenté», confirme Juliette Méadel, porte-parole du parti. Pourtant, plusieurs membres du parti, à l’instar de Christiane Taubira, ont déjà annoncé qu’ils ne viendraient pas. Et les frondeurs comptent bien faire entendre leur message.

Le premier secrétaire du PS n’a d’ailleurs pas oublié pas le but de ce congrès. «Il faut maintenant que l'on se rassemble, que l'on se tourne vers les Français», a-t-il reconnu lors de son arrivée à Poitiers.

Parmi les participants au congrès, Marisol Touraine, Jean-Christophe Cambadélis, Jean-Vincent Placé, ou encore Laurent Baumel. Christiane Taubira, elle, préfère botter en touche : «Je n'ai pas coutume d'aller au congrès du Parti socialiste», explique-t-elle.

Après l'échec de la motion B qui n'a remporté que 30% des suffrages, les frondeurs grondent. Le député Laurent Baumel assure que le Premier ministre ne sera pas sifflé par les frondeurs. «On n'est pas des enfants», a-t-il ajouté. Le député d'Indre-et-Loire prévient : un rassemblement s'opérera uniquement si le Premier ministre reste «fidèle à la motion que ses ministres et lui-même ont signé».
Recommandée