Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 04/06/2015
La pauvreté gagne du terrain en Touraine

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La référence, c'est le seuil de pauvreté, fixé à 822 euros par mois pour une personne seule et dont le département, Château-Renaud, arrive devant Saint-Pierre-des-Cors, Descartes et Tours.
00:10En revanche, chez les moins de 30 ans, c'est Loche qui compte le plus d'habitants sous le seuil de pauvreté, avec un taux qui avoisine les 33%.
00:19Tours est en deuxième place, suivie de Saint-Pierre et de Château-Renaud.
00:23Parmi les acteurs sociaux, comme au secours populaire, la situation dans Tours n'est pas exclusive à un quartier.
00:29Dans tout type de quartier, que ce soit vers Léal ou n'importe où, il y a des gens qui vivent dans la pauvreté.
00:37Ce n'est pas parce qu'on vit à Beaujardin qu'on est forcément moins bien qu'au prévent.
00:44Il y a des fois des clichés aussi sur les quartiers. Malheureusement, des gens touchés par le chômage, etc., il y en a partout.
00:53Quant au profil sociologique des personnes en situation de précarité, Louis Morin, le directeur de l'Observatoire des inégalités, en a livré hier soir sur notre plateau quelques éléments.
01:03Principalement, c'est des chômeurs, des femmes, familles monoparentales avec enfants, issus des univers ouvriers, employés.
01:13Le critère vraiment qui est le plus marquant, c'est le fait d'avoir peu de diplômes. Dans notre pays, la question du diplôme est essentielle.
01:21Ceux qui ont peu de diplômes ont une probabilité plus forte d'être concernés par la pauvreté.
01:27Et la question du lien entre diplôme et précarité est d'autant plus aiguë en temps de crise économique, quand les emplois se font rares.

Recommandations