Storia Magazine (bande annonce château de Tanlay)
Le château de Tanlay est représentatif du style Renaissance française, édifié aux XVIe siècle et XVIIe siècle, entouré de douves. Certains détails d’architecture, tels que les pyramides sur le pont d’accès, le mur entourant la Cour verte, la Galerie des Césars, le Nymphée, sont imprégnés du goût italien.
Aux XIIIe et XIVe siècles, la terre de Tanlay et sa forteresse appartiennent à la maison des Courtenay.
Au début du XVIe siècle débute la construction d'un nouveau château, sur les fondations de l'ancienne forteresse. En 1533, Tanlay échoit à Louise de Montmorency, sœur du connétable Anne de Montmorency et veuve du maréchal Gaspard de Coligny. C'est son plus jeune fils, François de Coligny d'Andelot, qui entreprend la construction du grand château, de 1550 à 1568 et le petit château à partir de 1558. Il reçoit pour cela le soutien financier de son frère, Gaspard de Coligny.
Pendant les heures sombres des guerres de religion son frère Gaspard, amiral de Coligny, choisit Tanlay pour réunir les chefs protestants2. Louis Ier de Condé y séjourne fréquemment, son château de Noyers étant voisin de Tanlay.
François d'Andelot meurt en 1569, laissant le projet inachevé. Son gendre Jacques Chabot, marquis de Mirebeau et fils de Philippe Chabot, poursuit les travaux avec la Tour de la Ligue, la Tour Coligny et achève le petit château (1610).
Le 20 décembre 1994, le château et certains éléments3 de son environnement sont classés au titre des monuments historiques.
Commentaires